150. CESSATIONNISME MODERE

            Dans ce programme nous avons de façon réitérée dénoncé le pentecôtisme comme une hérésie dangereuse. C’est une position que nous maintenons et que maintiennent tous ceux qui sont attachés aux fondements mêmes de notre foi protestante (Sola Fide, Sola Scriptura). On ne peut pas soutenir que la Bible est l’autorité suprême si on croit qu’aujourd’hui les ministères de la prophétie, des langues et de leur interprétation suivent leur cours. Soit c’est l’Ecriture seule qui nous enseigne, soit Dieu nous communique de nouvelles révélations par de nouveaux prophètes, ou par le ministère de traduction des langues angéliques qui abondent étrangement dans les cercles pentecôtistes…. Mais s’il y a des nouvelles révélations extra bibliques, nous sommes alors comme les catholiques qui à côté de la Bible ont d’autres autorités toutes aussi importantes comme la tradition, le magistère, les apparitions de leur vierge, le pape etc.  Si la Bible n’est plus la seule façon de croitre dans la connaissance de Dieu, nous entrons directement dans un champ miné par le diable, et nous nous égarons du sentier étroit, sur lequel quiconque s’engage ne périra pas. Il est donc essentiel de reconnaitre que « toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire en justice afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Ti. III : 16. 17). Et dans l’Ecriture nous n’avons pas seulement la connaissance de Dieu, mais aussi de son agenda des temps que nous vivons, et des temps à venir. Notre position dans ce site est donc clairement cessationiste, bien que ce soit un cessationnisme modéré.

       Récemment j’ai écouté un sermon de Mac Arthur. J’apprécie beaucoup ses enseignements et il est un des derniers, sinon le dernier, des grand prêcheurs et pasteurs d’envergure internationale qui sont en première ligne sur le front de bataille.  Il combat sans relâche pour la saine doctrine calviniste et millénariste, et c’est le seul entre les ministres de sa taille à avoir défié publiquement et activement la biodictature. Néanmoins dans ce sermon il affirma que Dieu ne parle jamais de façon audible à un croyant. Son cessationnisme est tranchant, et c’est ainsi qu’il doit être, mais il ne tranche pas au bon endroit, et c’est le problème majeur de la plupart des cessationnistes !

      Nous sommes tous d’accord que la nouvelle naissance est un miracle interne, une œuvre surnaturelle du Saint-Esprit. Elle commence toujours par la régénération du Saint-Esprit qui vivifie notre esprit, éveille notre conscience. C’est le miracle de la vie spirituelle qui nous est communiquée par le Saint-Esprit, comme dit Ps. LXXX : 19 : « Fais nous revivre et nous invoquerons ton nom ». Or ce miracle est effectué par le Saint-Esprit qui n’utilise pas la Parole de Dieu au départ, sinon qu’il renouvelle en nous un esprit bien disposé afin que nous acceptions la Parole de Dieu dans notre cœur. Dieu le Saint-Esprit crée (ou restaure) en notre esprit une capacité de perception qui nous amène à la repentance puis à la conversion au Seigneur Jésus. L’Évangile de Jésus Christ c’est comme de la dynamite, or la dynamite pour qu’elle explose il faut une étincelle ; de même pour la repentance et la conversion, il faut d’abord l’étincelle de la régénération ! Dieu nous demande de prêcher l’Evangile à toute chair car c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit (Ro. I : 16). Mais aucun élu ne croira si le Saint-Esprit n’effectue pas une opération interne dans son esprit ; s’il ne renouvelle pas en lui un esprit bien disposé (Ps. LI : 12).

     Le fait est que la nouvelle naissance est une œuvre surnaturelle œuvrée par le Saint-Esprit, sans aucune initiative de la part de l’élu ; elle commence par la régénération spirituelle et elle débouche sur le repentir et la révélation de Jésus-Christ dans le cœur du nouveau converti. L’élu n’agit aucunement dans ce processus ; il réagit spontanément à l’action du Saint-Esprit confessant sa misère et le nom de Jésus-Christ qui lui est révélé comme son Seigneur et Sauveur. Maintenant comme nous l’avons fait remarqué antérieurement, tout commence par la régénération de l’esprit humain par Dieu le Saint-Esprit ; par le renouvellement des fonctions de l’esprit telles qu’elles étaient avant le péché originel, et ce sans l’application de la Parole de Dieu, celle-ci étant appliquée efficacement après la régénération. Evidemment dans la majorité des cas, l’application de la parole de l’Evangile suit immédiatement la régénération spirituelle, c’est pourquoi sur le moment on ne peut pas discerner clairement les 3 phases de ce processus. La régénération en premier lieu, la repentance et la conversion par l’application de la Parole ensuite, sont 3 choses indissociables. Ou pour utiliser une autre image : la régénération est la locomotive, et la repentance et la conversion sont les wagons, et l’ensemble forme le train du salut. Ce sont là les principes communs et indispensables à toute conversion véritable.

     Maintenant voilà, cette œuvre est celle du Saint-Esprit qui agit comme il veut et comme il veut, et il peut même mettre dans certains cas le wagon de la conversion avant celui de la repentance ; c‘est généralement le cas d’enfants qui ont été éduqués dans un milieu sanctifié. Le fait est que nous parlons ici du miracle de la conversion, et dans le domaine des miracles c’est de la présomption que de vouloir les codifier. Il y a toujours ces 3 principes fondamentaux, mais quant à leur application et manifestation, elles sont du ressort exclusif du Saint-Esprit qui agit selon son bon plaisir. Par conséquent, chaque conversion est un évènement qui a des particularités uniques, tout comme chaque âme est unique, bien que ce soient toujours au moins ces 3 mêmes principes qui agissent dans tous les élus. Or nos frères cessationnistes « purs et durs », déclarent dogmatiquement que même dans la conversion, qui rappelons-le est un miracle, Dieu ne peut parler de façon audible, ne peut utiliser une vision, ou un rêve.  C’est là en fait où ils tranchent au mauvais endroit !

     Tous les cessationnistes croient en général que Dieu fait parfois des miracles en réponse à la prière de ses enfants, mais nous affirmons tous qu’il n’y a plus de ministère de miracles. Dieu peut guérir un cancer terminal instantanément, mais il n’y a plus de croyant qui ait le don des guérisons (1 Co. XII : 9). Il n’y a pas non plus de ministère prophétique, ni d’interprétation des langues (v.10), car tout a été écrit dans la sainte Bible, et il n’y a rien à rajouter (Ap. XXII : 18). Dieu n’a aucune nouveauté à transmettre en vision, en rêve, par un prophète ou directement de sa bouche, puisque tout est contenu dans les Ecritures, et nous avons le Saint-Esprit en nous qui nous guide pour les comprendre soit directement, soit indirectement par les maitres que Dieu a institués pour son Eglise au cours des siècles. C’est d’ailleurs souvent par des fausses visions et des faux prophètes que s’établissent des sectes puissantes comme celle des mormons ou des adventistes du 7ème jour. Ellen Gould White la grande prophétesse de ce mouvement qui se fonde essentiellement sur l’observation du sabbat, eut dit-elle, une vision où elle vit une lumière qui éclaira de façon spéciale le IVème commandement du Décalogue, lui faisant comprendre qu’il fallait de nouveau revenir au sabbat juif et par la suite à d’autres principes judaïsants du style :  Ne prends pas ne goute pas ne touche pas etc. (Les adventistes ne mangent pas de boudin, ne prennent pas de café, de chocolat…)  Elle eut donc d’autre visions pour affirmer les nouveaux dogmes de cette hérésie. Or l’apôtre Pierre eut une vision qui lui dit de manger de toute sortes d’aliment impurs selon la loi de Moïse (Ac. X : 10 à 16). Evidemment l’enseignement de cette vision concernait les Gentils et non les aliments, mais la façon dont elle se présenta confirma au passage la parole du Seigneur qui dit que rien de ce qui entre dans la bouche d’un homme ne peut le contaminer (Mc. VII : 18), et ce fut ensuite enseigné avec tout clarté par le ministère de Paul.

      Les miracles avaient en effet comme but principal de confirmer la parole apostolique, afin qu’elle fut certifiée comme partie intégrale et ultime des Ecritures (Mc. XVI : 20). Les ministères surnaturels n’ont donc plus d’utilité puisque le canon de la Bible a été établi définitivement depuis des siècles. Ça c’est la position commune à tous les cessationnistes, qu’ils soient stricts ou modérés.  Maintenant là où nous ne sommes plus d’accord avec nos frères stricts c’est quand ils affirment dogmatiquement que Dieu ne parle absolument plus en vision, en rêve, ou de vive voix.

     Il y a des centaines de témoignages de frères et sœurs qui ont eu une vision, ou un rêve, ou ont entendu la voix du Seigneur. Il y a bien sûr de faux témoignages et des gens qui croient avoir reçu un message de Dieu alors que c’était Satan qui se déguise en ange de lumière. Mais beaucoup de cas sont véridiques, et ils possèdent 2 caractéristiques communes qui font qu’ils ne cadrent pas dans la dogmatique pentecôtiste et restent du cessationnisme, mais modéré.

     En premier lieu ces manifestations surnaturelles spéciales surviennent comme des exceptions à la règle et dans des conditions extrêmes. En deuxième lieu elles ne rajoutent rien à la révélation biblique, sinon qu’elles révèlent la personne de Jésus-Christ à ceux qui reçoivent une parole, ou une vision, ou un rêve ; c’est-à-dire qu’elles forment partie du processus de conversion, mais jamais de sanctification ou d’instruction ou de croissance spirituelle, car une fois que le bébé est né il doit se nourrir du lait spirituel de la Parole écrite de Dieu, et pas de visions, ou de nouvelles prophéties, ou de rêves (1 P. II : 2) !

     Pour ce qui est des conditions extrêmes ; il est notoire que ces manifestations surnaturelles arrivent principalement dans des pays musulmans où la conversion au christianisme entraine toujours des persécutions plus sévères que dans les pays communistes, et bien souvent la prison, la torture, et la mort. S’intéresser au christianisme est une chose très dangereuse dans ces pays, et c’est pourquoi le Saint-Esprit utilise parfois « les grands moyens » pour que l’élu soit assuré que sa recherche et son inquiétude valent le risque qu’ils entrainent.

     Il y a quelque temps je vis une vidéo d’un musulman égyptien qui était engagé dans le Djihad et dont l’imam, en charge de sa cellule de terroristes, lui ordonna une étude de la Bible dans le but d’établir la supériorité du Coran sur celle-ci. Comme cela arrive souvent dans ces cas-là, le djihadiste musulman se rendit compte de la supériorité de la Bible sur le Coran. Mais il eut besoin d’un « coup de pouce » divin pour être assuré de ce que la Bible est la Parole de Dieu et non le Coran. Etant dans ce processus, il voulait sortir du pays mais se fit voler son passeport et sa Bible dans un café. Très troublé il rentra à la maison et le soir même il eut un rêve.  Maintenant comme vous le savez ; beaucoup de cessationnistes stricts disent que les rêves ne sont jamais de Dieu et qu’ils ne sont que le produit sublimé de nos inquiétudes ou expériences diurnes. Mais le rêve que fit ce musulman apostat détruit cette théorie ! En effet dans son rêve il eut une vision du Seigneur (dans une forme floue) qui lui dit que sa Bible était dans son armoire. Il se réveilla ouvrit son armoire, y retrouva sur une étagère sa Bible qui avait été volée le jour d’avant, et il crut dès lors au Seigneur Jésus de tout son cœur. Maintenant rappelons-nous que Saul de Tarse était lui aussi engagé dans une espèce de Djihad juif contre les chrétiens ; c’était un cas extrême de violence et de haine contre le Christ, et il eut aussi une vision sur le chemin de Damas, vision qui l’amena au repentir et la conversion. C’est justement ce que nous soutenons : que ces cas de manifestations surnaturelles dans notre ère de la Bible complète, sont des cas extrêmes, des cas exceptionnels !

     Il y a d’autres cas de situations extrêmes quand la menace ne provient pas d’hommes violents, sinon de circonstances périlleuse et alors le pécheur en danger clame : « Sauve-moi ô Dieu ! », et Dieu se manifeste à lui de façon extraordinaire. Cela arrive souvent à la conversion, mais cela peut arriver aussi après la conversion et même avant ! Je peux en témoigner personnellement puisque ma conversion s’effectua lorsqu’étant sur le point d’être possédé par un démon, je clamai vers le ciel disant : « Oh Dieu ! », et Dieu me sauva à l’instant même des griffes du diable en me parlant de façon audible et interne me disant : « Je suis Jésus ».  Alors l’angoisse extrême, le danger réel et épouvantable, firent place à une paix et une félicité qui surpassent toute compréhension et inaugurèrent de façon extraordinaire mon entrée dans le Royaume de la lumière…

     La démarcation nette entre un cessationnisme et le pentecôtisme n’est pas dans le rejet dogmatique de certaines manifestations surnaturelles comme le soutiennent nos frères stricts. Nous ne rejetons pas les miracles, ni même le fait que Dieu peut parler ou donner une vision ou un rêve et ce dans des cas extrêmes ; ce que nous rejetons c’est que cela soit quelque chose de courant, et surtout que cela soit un rajout à l’instruction que nous fournit l’Ecriture. Ceci implique qu’il n’y a pas à espérer en cette dispensation de la fin du temps des Gentils, un avivement produit par des signes et des miracles en série comme ce fut le cas dans l’époque apostolique. De plus nous affirmons catégoriquement que Dieu n’utilise pas ces moyens extraordinaires pour que nous croissions dans la connaissance, car pour cela Il nous a donné la Bible et le Saint-Esprit qui nous en révèle le sens directement, ou indirectement par le ministère des maitres et des pasteurs, ou par quelque autre croyant… C’est pourquoi quand quelqu’un vient avec un message extrabiblique et nous dit que le Seigneur lui a dit dans un rêve ou dans une vision que tel jour ou tel mois ou telle année il se passera ceci ou cela ; nous le considérons comme un faux prophète. Il y en a beaucoup qui circulent en ces derniers jours ! Heureusement nous avons la Bible, Parole prophétique certaine, qui nous dit que personne ne connait ni le jour ni l’heure de la venue du Seigneur, et cela nous vaccine contre ces charlatans, ou ces croyants confus et déboussolés par la doctrine pentecôtiste !

      Mais quand un frère véritable nous dit qu’il a eu une vision ou que Dieu lui a parlé en rêve ou de façon audible, alors qu’il était en danger extrême cela n’est pas un délire pentecôtiste ; c’est la façon merveilleuse et souveraine d’agir d’un Dieu qui fait des miracles aujourd’hui comme hier et comme demain. Evidemment au temps de la première venue de notre Seigneur et des apôtres, les miracles étaient beaucoup plus nombreux qu’aujourd’hui et il y avait un ministère des miracles, mais peut-être pas plus que demain quand le Rapt s’effectuera, qu’apparaitront les 2 prophètes à Jérusalem, les 144000 Juifs, et l’ange dans le ciel qui proclameront l’Evangile éternel, et quand la terre s’ouvrira et dévorera des multitudes, (Ap. VII : 4, XI : 3 à 6, XII : 15, 16, XIV : 6) ! Il me semble qu’il y a un équilibre que Dieu maintient quand l’Evangile apparait en territoire ennemi, car plus l’activité des démons est intense plus les miracles s’opèrent. C’est que qui se passa durant la première venue de notre Seigneur, alors que des césars tels que Tibère et Néron, tous 2 possédés par des démons, gouvernaient le monde civilisé. C’est exactement ce qui se passera aussi dès le Rapt ! Et parlant du démoniaque Tibère ; j’avais commencé un jour à lire sa biographie écrite par un de ses contemporains, et je ne pus la terminer car cela devenait tellement répulsif que le chef des démons qui l’habitait devait non pas s’appeler légion mais cohorte (Luc VIII : 30) !

      En conclusion nous voulons souligner que le point principal de tout ce discours c’est que les miracles et les manifestations extraordinaires de Dieu dans la vie des croyants ont seulement 2 objectifs : soit révéler la personne de Jésus-Christ a un pécheur qui doit être sauvé par la grace de Dieu et se trouve dans une situation extrême, soit sauver un croyant d’une situation externe particulièrement dangereuse. Ces manifestations n’ont en aucun cas pour objectif faire croitre un croyant dans la connaissance de Dieu car pour cela il a la Bible et le Saint-Esprit en lui, ni elles ne servent pour amorcer un avivement général car c’est par la prédication de l’Evangile pur que s’opèrent tous les avivements véritables, et ce depuis que l’Ecriture est complète et accessible. Maintenant je sais bien que beaucoup m’accuseront de pentecôtiste déguisé en cessationniste modéré, mais peu m’importe vu qu’on m’accuse déjà d’être un faux prétribulationniste car je ne vois pas le Rapt de l’Eglise dans Ap. IV :1 mais plutôt au VIème sceau (Ap. VI : 12), et donc la grande tribulation comme étant le VIIème sceau… Là –aussi, si tu ne tranches pas selon la tradition,  tu ne peux être considéré comme prétribulationniste, même si tu affirmes catégoriquement que les saints ne passeront pas par la grande tribulation ! Ce qui m’importe ici, c’est de gagner la sympathie et surtout l’attention de quelques vrais croyants qui sont attrapés dans tous ces mouvements charismatiques et pentecôtistes, et qui justement à cause de la réalité incontestable de certains miracles, et de certaines manifestations surnaturelles qui se produisent exceptionnellement, n’arrivent pas sortir du piège dans lequel Satan les a coincés. Donc quoique disent les cessationnistes durs ou les pentecôtistes convaincus ; je sais en qui j’ai cru : en Celui qui un jour m’a dit de vive voix « Je suis Jésus », et qui ensuite m’a montré que la seule façon de croitre dans la connaissance de Dieu c’est par l’Ecriture, et pas par des miracles, des visions, et des langues angéliques !

       Pour ce qui est de mes frères cessationnistes stricts, je ne veux pas entrer en conflit ouvert avec eux, car nous sommes du même bord, même s’ils pèchent par excès de zèle ! En effet ils pèchent, et ce de 2 manières : la première, c’est qu’ils croient pouvoir dicter les limites d’action du Saint-Esprit, et tout ça parce qu’ils ont compris que nous ne sommes plus dans la dispensation apostolique quand les miracles confirmaient la nouvelle Alliance, mais dans la dispensation de la Bible complète et ouverte. La seconde, c’est qu’ils enfreignent la loi de l’amour, car ils contristent des frères qui vraiment ont eu une expérience surnaturelle venant de Dieu, et font que ceux-ci se sentant dénigrés, puissent tomber dans le filet des cercles pentecôtistes. Comme dit l’Ecriture : « La connaissance enfle mais l’amour édifie » … Néanmoins ce n’est pas le moment de se disputer entre nous, vu les ravages qu’a provoqués cette hérésie néo pentecôtiste qui a miné le protestantisme authentique !

     Jésus revient bientôt, et tous le verront de leurs propres yeux, certains courront se cacher dans des cavernes, et d’autres monteront sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs. En attendant cherchons les brebis égarées, tranchant au bon endroit comme le fait comprendre 1 Ti. II : 15 dans la Bible anglaise KJV… C’est que j’ai essayé de faire ici ; ce n’est pas facile mais je sais que la façon dont certains théologiens cessationnistes tranchent cette question, relève plus d’un travail de boucher ou d’inquisiteur que de docteur ou de pasteur ! Si j’ai pu faire un travail d’infirmier, eh bien loué soit le Seigneur ! N’oublions pas que les voies du Seigneur sont impénétrables et « Il fait ce qu’il veut dans les armées du ciel et parmi les habitants de la terre, et qui lui dira : Que fais-tu ? ».

     Maranatha.