171. LA CHOSE POLITIQUE

     Martin Luther disait que même s’il savait que demain serait la fin du monde il n’en planterait pas moins un arbre dans son jardin. Et pourtant il n’était pas millénariste et savait que s’il avait raison son arbre serait brûlé le lendemain… Aujourd’hui nous sommes bien plus près de la fin du monde que ne l’était Luther il y a 500 ans n’est-ce pas ? Et contrairement à Luther nous savons que les arbres continueront de pousser sur cette terre durant 1000 ans après le retour de notre Seigneur Jésus- Christ ! Nous avons donc encore plus de motif que lui pour avoir la même disposition d’esprit.

     Nous sommes la majorité, chez les millénaristes, à croire fermement que nous vivons l’époque de la dernière génération. La plupart croient que cette génération a commencé en 1948 avec la renaissance de l’Etat hébreu. D’autres peuvent croire que c’est avec la prise de Jérusalem en 1967. Quant à moi je crois fermement c’est avec la montée au pouvoir d’Hitler en 1933 ou durant les premières années de sa dictature. En effet il est l’homme dont le nombre est 666 (Ap. XIII : 18) ; ce qui nous situe les deux Bêtes dans le temps et dans l’espace, dans ce chapitre de l’Apocalypse. Pour le calculer il suffit d’additionner H+I+T+L+E+R et on obtient 666. La clef du calcul étant : A=100. B=101, C=102, D=103, E= 104 etc. Maintenant certains pensent qu’une génération se chiffre à 70 ou 80 ans. Mais cela est en fait une génération de type biologique ; elle est basée sur la durée moyenne de vie d’un homme. Il y a aussi la génération transitionnelle, c’est-à-dire le passage d’une génération à une autre, quand, à 30 ans environ l’homme engendre des enfants. Néanmoins cette dernière façon de compter les générations n’est pas viable pour ceux qui croient que nous vivons dans la dernière génération. En effet voilà bien plus de 30 ans qu’Israël est revenu sur la scène internationale comme nation souveraine ! Nous voyons aussi dans les Ecritures la génération de type prophétique qui est de 100 ans (Gn XV : 13 et 16), et c’est celle que nous soutenons. Si notre interprétation est correcte le Rapt devrait donc arriver probablement avant 2040… Mais si la prise de Jérusalem est ce qui met en marche le chronomètre de la dernière génération cela nous mènerait à 2067… Quoiqu’il en soit, personne ne connait ni l’heure, ni le jour, ni même l’année de l’Enlèvement ; ce que nous savons c’est le siècle, et c’est déjà un grand privilège !

     En cette année 2023 nous voyons bien que les évènements se précipitent, que les prophéties s’accomplissent. Et nous sommes dans l’expectative de la voix de l’archange, du son de la trompette de Dieu, de Christ descendant du troisième ciel à ce 1er ciel (1 Ts. IV : 16). Nous faisons bien d’avoir les yeux fixés sur le ciel d’où viendra notre Seigneur et Sauveur. Mais n’oublions pas que nos pieds sont sur terre et qu’il nous faut continuer à assumer au minimum une double nationalité : la nationalité céleste et la nationalité terrestre. Luther voulait dire cela quand il parlait de planter un arbre dans son jardin même si c’était la fin du monde au jour suivant.. Evidemment tout protestant fondamentaliste et millénariste sait bien qu’il doit continuer de travailler pour gagner son pain ; qu’il lui faut assumer ses responsabilités comme membre d’une famille, et d’une société. Mais il y a une chose qui est devenue pour beaucoup, dérisoire, obsolète, voire stupide et c’est la chose politique.

     La pensée de plus en plus commune, chez les millénaristes d’aujourd’hui, est que nous ne devons plus du tout nous occuper de choses politiques ; car tout est en train de se mettre en place pour l’arrivée au pouvoir de l’Antichrist, et rien ni personne ne pourra changer le cours de l’Histoire. Par conséquent, notre seule préoccupation, disent-ils, est d’être prêts pour le Rapt et d’annoncer l’Evangile autour de nous. Evidemment nous sommes tous d’accord que notre priorité sur toutes choses est d’annoncer l’Evangile qui nous sauve de la colère de Dieu qui vient sur le monde entier. Mais ce monde, même dans l’état où il se trouve actuellement, n’est pas hors du contrôle de Dieu. Il reste sous son contrôle bien qu’Il laisse faire le diable pour mettre en place son agenda qui n’a pas changé depuis sa chute en Eden : l’adoration de sa personne maligne par toutes les nations.

    Nous savons que l’heure est avancée et l’Enlèvement est peut-être une question de mois, de semaines, de jours ; c’est en tous cas notre espérance. Néanmoins cela peut être aussi une question d’années, voire de décennies ! Dieu seul sait. Or le socialisme avance partout, ou prophétiquement parlant le cheval rouge galope par le monde (Ap. VI : 4). Cela est une ruine économique pour l’Occident. Cette plaie est maintenant promue par la fable écologique des globalo-satanistes qui nous menacent d’une apocalypse climatique. Celle-ci se présente sous le nom d’agenda 2030. Néanmoins les élites globalo-satanistes n’arriveront pas à imposer leur agenda 2030 avant le Rapt car la prophétie dit que « les hommes buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient » (Luc XVII : 28, 29), ce qui indique un état normal de la situation au niveau social et économique. Par conséquent Il se peut qu’il y ait prochainement un retour de manivelle pour le diable et ses mignons. Il se peut qu’il y ait un bref retour à la normale effectué par les mouvements nationalistes qui mettraient en échec le NOM juste avant le Rapt… Cela n’est bien sûr qu’une hypothèse basée sur l’autre hypothèse du Rapt survenant dans quelques années et non quelques mois. C’est donc très peu probable ; mais n’est-il pas sage d’envisager tous les scénarios possibles ? En effet ce qui est sûr et certain c’est que personne ne sait la date du Rapt ! Il y a plusieurs scénarios possibles et certainement plus que les 2 que nous venons de citer. C’est pourquoi nous devons continuer de vivre normalement, sans nous préoccuper de l’avenir. Car une seule chose est sure et c’est que Dieu ne nous a pas destinés à la colère mais à l’acquisition du salut par Jésus-Christ notre Seigneur. Nous devons donc assumer nos responsabilités non seulement comme chrétiens qui cherchent le salut des perdus et l’édification ou la consolation de leurs frères, mais aussi comme citoyens qui cherchent le bien de la nation à laquelle ils appartiennent, ou dans laquelle ils vivent (Jer. XXIX : 7).

     En tant que citoyens nous devons utiliser les privilèges que nous donne la Constitution pour le bien commun de la nation. Cela devrait se traduire par une participation aux élections, car la politique est une chose qui nous concerne aussi. Mais ce n’est qu’une chose temporelle, et la passion est exclue de cette chose ! Notre passion est pour le Royaume de Dieu uniquement et non pour les royaumes et les gouvernements de ce monde passager. Comme citoyens d’une démocratie nous devons participer sans passion à la chose politique ; car Dieu dirige l’histoire des nations et Il utilise des moyens ; et nombreux sont ceux qui l’oublient !

      Beaucoup en ce domaine pensent et agissent comme les hyper calvinistes. En effet les hyper calvinistes sont tellement fixés sur le dogme de la prédestination qu’ils nient la responsabilité humaine. Ils disent que celui qui doit être sauvé sera sauvé, et celui qui doit être perdu sera perdu puisque tout est fixé d’avance par Dieu. Nous ne nions pas, nous les calvinistes, que tout dépend finalement de la prédestination, et que tout a été fixé d’avance. Mais nous affirmons que Dieu accomplit son dessein éternel d’une façon merveilleuse en laissant l’homme prendre ses propres décisions. Il incline les cœurs et Il ne force personne à faire Sa volonté ; « comme les courants d’eaux, le cœur du roi est dans la main de Jéhovah ; à tout ce qu’Il veut Il l’incline ». Et ici encore Il dit : « Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas » (Prov. XVI : 9). Le salut des âmes s’effectue en général par la prédication de la Parole car Dieu utilise des moyens pour arriver à ses fins. Aucune des brebis du Seigneur ne se perdra ; mais la prière d’intercession, la prédication, les offrandes pour les missions ; tout cela fait partie des moyens utilisés et ordonnés par Dieu pour le salut de ses élus. Les hyper calvinistes oublient cela ! De la même manière beaucoup ne voient pas de nos jours que la prophétie s’accomplit par l’utilisation de moyens divers : hommes, systèmes politiques, crises financières, propagande télévisée etc. Nous savons que c’est Dieu qui dirige l’histoire de l’humanité ; comme dit Dn. II : 21 : « C’est Lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois ». Mais l’Eternel le fait par des moyens, des institutions, des agents moraux (ou immoraux) ; Il utilisa, par exemple, Mardochée qui par son influence sur la reine Esther fit que celle-ci intercéda pour son peuple devant son mari le roi Assuérus, et qu’ainsi changea le cours des évènements!

      L’Eternel utilise de nos jours des élections frauduleuses pour mettre un Biden à la maison Blanche et accentuer la décadence de la grande prostituée qui enivre les nations du vin de sa fornication (Ap. XVIII : 3), comme il peut utiliser des élections véritables pour bloquer l’agenda 30 ! N’oublions pas que tous les prophètes de la Bible s’adressaient aux grands dirigeants de leur époque ; ils les reprenaient, ou les conseillaient. Il y eut par exemple le roi David repris par Nathan au sujet de Bath Sheba (2 Sam. XII : 1 à 15). Ou le roi Achab averti par Elisée au sujet de la localisation des troupes du roi de Syrie (2 R. VI : 9). Et les prophètes ne se limitaient pas à conseiller, ou à avertir les rois d’Israël. Mais ils s’adressaient aussi aux gouvernants de Syrie (2 R. VIII : 7 à 14), de Babylone, de Perse etc.

      De nos jours s’impliquer dans la chose politique n’est pas réservé aux prophètes, puisqu’il n’y en a plus. Cela concerne tout le peuple de Dieu qui doit prier pour ses dirigeants (1 Ti. II : 1 à 4). Il y a néanmoins une différence entre les temps anciens et les temps modernes, et ce spécialement en Occident. En effet nous jouissons de grandes libertés constitutionnelles depuis 1 siècle en Occident, et plus de 2 siècles aux Etats-Unis. C’est bien sûr l’influence plus ou moins directe du protestantisme ! C’est l’esprit protestant qui a inspiré la Constitution américaine, et Dieu a béni cette nation au-dessus de toutes les nations, et plus que toutes les nations dans toute l’histoire de l’humanité. Les pères de cette nation furent des protestants véritables, des calvinistes indépendants et convaincus, c’est-à-dire des puritains. A part Israël, l’Amérique est la seule nation qui s’est formée sur la base de la Parole de Dieu. C’est pourquoi aucune nation n’a jamais atteint l’apogée de sa puissance, de sa richesse, et des libertés qu’elle garantit à ses citoyens. Elle a été le modèle républicain par excellence à cause de sa Constitution. Peu de gens savent que le Congrès des Etats-Unis au XIXème siècle vota une résolution, et fit ainsi publier la Bible aux frais du gouvernement, afin qu’elle fût distribuée dans toutes les familles américaines. C’est du jamais vu dans toute l’histoire de l’humanité ! Et que dire de ses entreprises missionnaires ? Ce sont principalement les Américains qui ont évangélisé tout le Tiers et Quart monde. Les Gédéons par exemple ont distribué depuis plus d’un siècle des millions de NT dans les meilleurs traductions sur tous les continents…Tout cela fut le fruit des racines puritaines, c’est-à-dire calvinistes, de cette grande nation. Mais cela s’effectua parallèlement par un processus politique et constitutionnel que produisit l’esprit protestant de cette nation. Bien sûr aujourd’hui Dieu dit à cette nation ce qu’il dit autrefois à Ephraïm : « « Ils se sont enfoncés dans la corruption de l’apostasie, et Moi je les châtierai tous. Je connais Ephraïm, et Israël ne m’est point caché ; car maintenant Ephraïm tu as commis la fornication » (Os. V : 2, 3). Aujourd’hui la vierge puritaine est devenue Babylone la grande prostituée (Ap. XVII et XVIII) ! Quoiqu’il en soit actuellement , le fait est que l’Occident a imité plus ou moins le modèle américain dans l’établissement de ses démocraties. Certains diront que nous avons eu les droits de l’homme et du citoyen par la révolution de 1789, mais ce ne fut que du vent. Et ces mêmes hommes sanguinaires qui rédigèrent ce document envoyaient à la guillotine tous ceux qui exprimaient une opinion différente de la leur !

    Nous avons donc en Occident un système politique qui permet de choisir un programme de gouvernement. La Bible dit que « quiconque sait faire le bien et ne le fait pas pèche ». Or voter c’est une façon de faire le bien. N’oublions pas qu’Hitler monta au pouvoir par le vote populaire. Ceux qui  votèrent contre lui firent le bien, les autres firent le mal, et ils furent la majorité ! Ceux qui votèrent contre lui firent le bien. Hélas ils ne furent pas la majorité ! Pour que le mal avance il suffit que peu de monde s’y oppose. Nous les chrétiens, sommes la lumière de ce monde et devons par conséquent nous opposer aux ténèbres qui le couvrent. Evidemment c’est par la prédication ou la publication de l’Evangile que nous repoussons les ténèbres. Néanmoins cette libre prédication et cette publication légale et sans entrave des Ecritures est un privilège que nous octroie notre Constitution politique. En Corée du nord il y a 30 000 frères et sœurs qui aujourd’hui sont dans des camps de la mort, pour le simple fait de croire en Jésus. La Bible y est un livre interdit et celui qui la possède peut être exécuté sur le champ. Là-bas il n’y a pas de droits constitutionnels ! Ici nous les avons aussi longtemps que Dieu le permettra selon son plan… Mais son plan fonctionne par les moyens qu’il a fixés, et en notre cas nous avons un droit de vote qui peut bloquer temporairement la montée au pouvoir d’un tyran ou l’établissement de l‘agenda 2030.  Certains diront que les élections peuvent être frauduleuses comme elles le furent durant la dernière campagne présidentielle américaine. C’est vrai, mais cela n’est pas de notre ressort ; c’est Dieu qui décide ! Ce qui nous incombe, ce qui est notre responsabilité comme citoyens et comme chrétiens, c’est de voter pour contrecarrer l’agenda de Satan.

     Nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut s’inscrire à un parti politique et participer à des meetings. Nous sommes simplement en train de dire que déposer un vote dans une élection importante pour le pays est un devoir moral. Cela peut nous permettre de pouvoir continuer de disséminer sans crainte la Parole de Dieu et de « mener une vie paisible, et tranquille, en toute piété et honnêteté ; car cela est bon devant notre Dieu et Sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité» (1 Ti. II : 1 à 4). Et soulignons que dans ce passage, le salut auquel il se réfère n’est pas le salut éternel, mais un salut temporel, celui de l’anarchie ou de la tyrannie. C’est un salut qui passe par la chose politique. D’ailleurs au v. 14 il parle de nouveau du salut temporel ; cette fois-ci c’est celui de la femme quand elle s’occupe de ses enfants au lieu d’être dans la rue… A l’époque cela ne passait pas par la chose politique. Mais en France cela est devenu depuis mai 1968 un programme politique, n’est-ce pas ? Et c’est pourquoi Paul demande aux croyants de prier pour les gouvernants (v.1, 2). D’ailleurs au v. 14 il parle de nouveau du salut temporel ; cette fois-ci c’est celui de la femme quand elle s’occupe de ses enfants à la maison, au lieu d’être dans la rue (Prov. VII: 10 à 12)! A l’époque cela ne passait pas par la chose politique, mais en France cela est devenu depuis mai 1968 le programme politique de la « libération de la femme », n’est-ce pas ?

     Nous savons bien aujourd’hui comme hier, que tous les hommes politiques sont plus ou moins corrompus, et qu’aucun n’est chrétien biblique né de nouveau, sauf exception (Bolsonaro). Trump n’est pas chrétien, et il participa activement à l’agenda des élites globalo-satanistes quand il promut la « vaccination » anti-Covid. Mais d’un autre côté il freina leur agenda avec sa politique nationaliste, pro Israël, anti-avortement ; sa sortie de l’alliance écologique de Paris ; sa défense du patrimoine culturel américain (patriotisme protestantisme) etc. Il fut donc la meilleure option pour le bien de cette nation et collatéralement pour la continuité dans l’effort de diffusion internationale de la Bonne Nouvelle. La chose politique n’est pas notre grande préoccupation ; ce qui nous préoccupe c’est que soit annoncé l’Evangile à toutes les nations, en commençant par notre quartier, car alors viendra le Roi des rois. Mais nous ne pouvons négliger la chose politique qui peut faciliter notre tâche ou la gêner… Notre Seigneur ne dit pas aux pharisiens qu’ils devaient cesser de payer la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin. Au contraire il leur dit qu’ils faisaient bien de ne pas négliger cela. Mais il leur reprocha sévèrement et justement de laisser ce qui est important pour se concentrer sur ce qui comparativement était sans importance (Mt. XXIII : 23, 24). C’est pareil pour nous qui ne sommes pas de ce monde mais qui vivons dans ce monde. Notre devoir est d’annoncer la Bonne Nouvelle selon la vocation reçue. Mais cela est beaucoup plus facile si nous ne sommes pas menacés d’amende par les autorités , de prison ou d’exécution sommaire dans notre effort évangélique… Aujourd’hui en Angleterre une nation autrefois protestante, des prêcheurs de rue sont arrêtés pour le fait d’annoncer l’Evangile, et il y a même eu récemment une chrétienne arrêtée par la police pour avoir prié silencieusement devant un centre d’avortement… Pendant ce temps en France, la mairie de Paris ferme la circulation de certaines rues le vendredi pour que des milliers de musulmans puissent y faire leur prière !  Tout ça provient de la chose politique. Par conséquent, nous ne devons pas négliger les privilèges que nous octroie la Constitution ; de voter, d’exprimer notre opinion, et même de manifester. Ce n’est pas vital car en définitive la foi prospère davantage dans la tribulation et la persécution, que dans le confort et la liberté. Plus les empereurs romains persécutaient les chrétien plus leur nombre augmentait. Aujourd’hui c’est pareil ; il y a 2 ans il y avait 12000 prisonniers dans les prisons nord-coréennes, et aujourd’hui ils sont 30 000 !  Mais d’un autre côté la connaissance augmente davantage dans la liberté et la prospérité. Les 2 positions ont leurs avantages et leurs défis. Néanmoins nous ne choisissons pas le pays où nous naissons ; c’est Dieu qui choisit. Il nous faut donc agir et vivre notre foi selon la volonté de Dieu. Si Dieu nous octroie liberté et prospérité là où Il nous a fait naître, nous devons alors en profiter pour croître dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur par la Bible. Celle-ci en Occident est accessible pour tous et dans les meilleurs versions et révisions. Sans parler des œuvres et sermons des meilleurs théologiens réformés dont les enseignements sont tout aussi accessibles ! Défendons cette liberté précieuse qui a coûté le sang des martyres de la Réforme. Voter aux élections présidentielles n’est pas être un passionné de politique ; c’est simplement défendre nos libertés qui peuvent être menacées par un Hitler en herbe… Il ne s’agit pas tellement de voter pour un candidat mais plutôt contre un candidat ; contre celui qui veut nous imposer aujourd’hui le programme de l’agenda globalo-papiste !

     Hélas, beaucoup dans le camp des millénaristes négligent ce privilège de pouvoir tenter de freiner,  par un vote jeté dans une urne, la destruction de l’identité nationale et de nos libertés que projette le plan globaliste. Or qu’il y ait des nations et non une seconde Babel est aussi la volonté manifeste de Dieu! Ceux qui négligent ce privilège républicain utilisent 2 arguments simplistes mais véridiques que nous avons déjà cités : 1 le temps qui nous reste est très court. 2 Droite et gauche ; ils sont tous vendus et corrompus. Mais si le temps est plus long que nous le croyons, et s’il y a un candidat qui s’oppose vraiment à la tyrannie globaliste ? Cela pourrait servir notre Cause ! Nous sommes persuadés que le temps qui reste est très court, mais nous pouvons nous tromper. Si c’est ainsi, Dieu peut inverser la vapeur et bloquer le pape et les élites globalo-satanistes pour une brève période, et nous donner un gouvernement patriotique pour maintenir la normalité, et la prospérité que nous connaissons ; et ce jusqu’au moment du Rapt. Si cela n’est pas le plan de Dieu, voter ne changera rien car la décomposition morale et identitaire de la nation est résolue, et le Rapt est peut-être pour aujourd’hui ou demain. Quoiqu’il en soit nous aurons fait ce qui nous est ordonné : nous aurons cherché le bien de la nation jusqu’au dernier jour.

      Maintenant concernant le bien des nations occidentales et en particulier celui de la France, nous nous permettons de donner ici notre avis, vu que le thème du jour est la chose politique… Il est évident que le chaos la confusion et la violence vus récemment durant les saccages organisés de juillet 2023 vont se reproduire de plus en plus. Car ils ont une racine essentiellement spirituelle qui s’est enfoncée profondément dans le sol français depuis 60 ans. Evidemment si une grande partie de la population française se convertissait à la foi protestante véritable (pas libérale), le problème serait résolu rapidement. Mais ce n’est pas dans le plan prophétique de Dieu ! En effet il n’est pas prévu un avivement de la foi biblique mais une grande apostasie… Le fait est que la France est en train de se dissoudre comme nation car sa racine, c’est-à-dire sa culture judéo-chrétienne, a séché. Dans sa folie athéiste et matérialiste elle a invité des millions de musulmans à venir sur son sol et à recevoir la nationalité française. Les musulmans savent ce qu’ils veulent, et c’est simplement récupérer le territoire perdu en 732, et l’agrandir pour la gloire de leur dieu. Les musulmans ont la même langue dans laquelle est écrit le Coran, et sont en grande majorité arabes et donc appartiennent à l´ethnie d’où provient l’islam. Pour les musulmans l’Occident avec ses racines judéo- chrétiennes et son athéisme actuel est l’ennemi # 1, avec les Juifs… C’est ce que stipule clairement le Coran ! C’est impossible qu’ils assimilent une culture française qui de plus est en pleine confusion, alors qu’eux n’ont aucune confusion culturelle et ethnique. Seul le miracle de la régénération par le Saint-Esprit peut faire d’un musulman arabe un très bon citoyen français, en plus d’un citoyen du Royaume des cieux ! Si la situation continue dans ce statu quo, la France et l’Europe seront sous la charia dans 50 ans. C’est une question mathématique : les couples de musulmans engendrent beaucoup d’enfant tandis que les européens ne se marient plus, et ont très rarement 3 enfants. Mais cela ne sera pas le cas car la prophétie dit bien que la Bête est romaine et pas mecquoise ! Donc soit il y a une reconquête politique de la France qui bloquera l’invasion musulmane, soit le Rapt mettra fin à cette conquête, car l’Antichrist ne supportera pas les compétiteurs…

     Tous les chrétiens nés de nouveau auront part à cet évènement glorieux de l’Enlèvement. Maintenant tous les chrétiens nés de nouveau devraient aussi comme citoyens français défendre leur pays, où contrairement aux pays musulmans, la Bible circule librement. Cette liberté vaut la peine d’être défendue, car même si les Français ne lisent pas la Bible, nous l’imprimons et pouvons l’envoyer en Afrique francophone par exemple… Voter pour un candidat dont le programme est de stopper l’invasion musulmane est le devoir de tout chrétien qui aime son pays et veut que l’Evangile puisse circuler sans entrave. (Que ceux qui doutent de ce que nous affirmons aillent dans un quartier arabe et se mettent à distribuer des tracts évangéliques… Ils changeront rapidement d’avis !)

     Aux dernières nouvelles, il y a des manifestations en Suède ; et le peuple se lève pour repousser le plan diabolique des élites globalistes qui veulent dissoudre leur identité nationale pour faire des suédois des pions, des numéros… Les manifestants exigent l’arrêt immédiat de l’immigration musulmane, et ils brûlent des Corans sur la voie publique ! Evidemment brûler le Coran ne va pas être la solution, car en définitive la solution c’est Jésus. Mais cela va peut-être donner au pays un bref retour progressif à la vie normale en Europe ; ce qui cadrerait avec le jour du Rapt qui est décrit comme un jour normal (Luc XVII : 26 à 30). C’est peu probable, mais nous analysons toutes les hypothèses !

      En conclusion tout ce que nous venons de dire n’est pas du tout un appel à s’affilier à un parti, ou à se passionner pour la politique, sinon simplement un appel à ne pas négliger les petites choses qui peuvent avoir de grandes conséquences, comme voter… La chose politique bien qu’elle soit toujours souillée joue un rôle dans le plan grandiose de notre Dieu qui dirige l’histoire des nations, et qui change les temps et les époques. C’est Lui qui met en place les présidents et les ôte de la scène utilisant des élections légales ou frauduleuses… « Arrive-t-il un malheur dans la ville (ou dans la nation) sans que Jéhovah en soit la cause ? ». Certains se croient très spirituels parce qu’ils ne votent jamais, et hélas ce fut mon cas durant une quarantaine d’années… D’autres s’imaginent qu’ils vont changer le monde par le parti démocrate-chrétien… Ces 2 positions extrêmes sont dans l’erreur. Les chrétiens vivent dans le monde mais ne sont pas du monde. Ils sont comme les oiseaux, ils doivent se poser au sol pour s’alimenter, mais dès que cela est fait ils reprennent vite leur vol car le danger est au sol. La sagesse est la voie du milieu. C’est pourquoi accomplissons notre devoir de citoyens, mais veillons avant tout à l’intérêt du Royaume de Dieu. Et l’intérêt du Royaume de Dieu, rappelons-le, c’est que la Parole circule et soit glorifiée. Mais comment circulera-t-elle et sera-t-elle glorifiée si un Hitler ou un Khomeiny prend le pouvoir ? Prions le Seigneur que cela n’arrive pas avant le Rapt ; mais votons aussi contre cela, car Dieu utilise des moyens élevés tels que la prière persévérante, et petits comme le vote occasionnel !

     Maranatha.