153. LES 7 TROMPETTES NE SONT PAS LES 7 COUPES !

                                                        

« Errare humanum est, sed diabolicum perseverare ».

     Nous faisons tous des erreurs, et nul n’y échappe, ni même les saints anges ! En eschatologie cela est encore plus fréquent, car contrairement à la sotériologie qui traite d’un fait passé et bien établi : la crucifixion et résurrection de notre Seigneur, l’eschatologie, au contraire, traite de faits futurs.  Comme je le dis souvent : se tromper sur les trompettes et les coupes de l’Apocalypse n’est pas bien grave, mais se tromper sur la personne de Jésus-Christ et son œuvre de rédemption est grave, souvent très grave, et dans certains cas c’est fatal. En sotériologie il faut être dogmatique, en eschatologie il faut être flexible, élastique même !

     Durant des années j’ai affirmé que les 7 trompettes d’Ap. VIII : 2 sont les 7 coupes d’Ap. XV : 1. C’était une erreur, et je veux aujourd’hui me rétracter publiquement. Il est vrai que 6 de ces fléaux ont des caractéristiques similaires troublantes, néanmoins ce n’est pas possible qu’ils soient les mêmes évènements pour une question d’agenda et de chronologie.

     En effet les 2 prophètes d’Ap. XI accomplissent leur ministère jusqu’à la sixième trompette, et après qu’ils soient ressuscités, l’ange sonne la septième trompette (versets 12 à 15). Or nous savons que leur ministère dure 3 ans et demi (v. 3), et qu’après, l’Antichrist entre dans le lieu très saint et se proclame Dieu (2 Ts. II : 4), et instaure son adoration universelle par l’image de la bête, c’est-à-dire par le biais d’une émission télévisée (Ap. XIII : 15) … Par conséquent il n’y a pas d’adoration obligatoire avant que l’Antichrist (la bête) entre dans le temple et fasse cesser le culte juif. Or il nous est dit dans Ap. XVI : 2 que l’ange qui verse la première coupe de la colère de Dieu provoquera un ulcère malin chez ceux qui adorent l’image de la bête, mais vu que l’adoration de l’image de la bête ne peut avoir lieu aussi longtemps que les 2 prophètes prophétisent et que le service au temple a lieu, il est donc évident que la première trompette ne peut être la première coupe puisque les 2 prophètes continuent leur ministère jusqu’à la sixième trompette !

     Il est important aussi de se rappeler qu’à la fin du règne de l’Antichrist qui durera aussi 3 ans et demi, (lesquels sont la seconde moitié de la semaine 70 de Dn. IX : 27 et XII : 11), se produira la bataille d’Harmaguédon (Ap. XVI : 16), et ensuite l’ange versera la septième coupe. Alors le Seigneur revient en jugement, en puissance, et en gloire. C’est donc tout simplement impossible que la sixième trompette soit la sixième coupe puisque la bataille d’Harmaguédon a lieu 3 ans et demi au moins après la résurrection des 2 prophètes que l’Antichrist tuera ! Et si la deuxième et la sixième trompette ne peuvent être la deuxième et la sixième coupe, logiquement les 7 trompettes ne sont pas les 7 coupes !

   Par conséquent je ferai un nettoyage sur le site en vue d’éliminer cette erreur, mais cela ne sera peut-être pas parfait. L’important c’est que le lecteur sache que je ne soutiens plus cette erreur, au cas où elle apparaisse encore dans un ancien article.

    Que le Saint-Esprit nous éclaire, nous permettant de voir nos erreurs, et de les corriger aussitôt. Rappelons-nous toujours que Lui seul ne fait jamais d’erreur !